Créations - COLLAGES -

 

L'atelier d'Emhiel

Textiles

Supracyclages

Collages

Land Art/installation

Photos

Haïkus

Bande dessinée

écrits - Scénarios - Textes

Ombres & Lampes

 Bijoux

 COLLAGES  Emhiel (c)

L'Esprit de la Forêt  Emhiel (c)

Toutes ces images multipliées autour de nous ! Peut-être bien que c'est le plus marquant du tournant du XX ème siècle auquel j'ai participé amplement. Images de papier au début de ma carrière : affiches, magazines, flyers, cartes de visite... on avait l'X Acto professionnel, la pince à épiler, et le ban de repro agile, la bombe de colle en spray, le bleu pour tracer les lignes et la boîte à colle à la fenêtre. Pas des masses d'ordi. On faisait tout ça à la main, artisanat du graphiste maquettiste des années 85. Les balbutiements de l'image synthétique 3 D. Mon premier boulot de graphiste sur ordinateur (infographiste n'existait pas encore) c'était le développement des palettes graphiques pour une marque d'ordinateur qui a disparu. Parigraph 84 à Paris, Imagina 85 à Monte Carlo, les premières rencontres de créateurs virtuels ; c'étaient des mathématiciens, des lunetteux à cheveux courts. 
 
Mince ! La préhistoire de tout ça... que j'ai sous les doigts aujourd'hui. 
 
On était la dernière classe classique, ceux du baccalauréat A7 au Lycée La Bruyère à Versailles, les chevelus, les farfelus, les artistes quoi. 

Joyeux Hohoho carte postale 2018 Emhiel (c)

J'ai pris la tangente à partir du moment où il n'a plus été question de s'en mettre plein les doigts quand on faisait une image. Et que tout à coup, en bougeant à droite avec mon raton, ben, c'était devant moi, à 30 cm de ma main que ça bougeait ! Difficile à supporter, cette sorte de schizophrénie gestuelle. 
J'ai été formée à la langue tirée, la règle sous les doigts, le crayon entre le pouce et l'index et la gomme qui peluche moi ! et les erreurs ? à la lame de rasoir, messieurs dames ! Pas question de juste "cliquer" sur la "flèche retour" pour effacer une tâche : vu qu'il n'Y EN A PAS de tâche d'encre renversée pas exprès-qui-vous-pourri-4-h-de travail sur table.
J'ai toujours aimé l'odeur de la peinture, l'erreur de manoeuvre qui vous plante et vous ouvre à des transcendances zen de la rage, la gouache ou l'acrylique sur les doigts et la satisfaction du contact sensuel avec les matières et le torchon qui prend des couleurs.
 
Tendance Homme 1990 Peclers (c)

Tendance Homme 1990 Peclers (c)

Tendance Homme 1990 Peclers (c)
Le Bureau d'études de mode tendances 1990, tout à la main. Chez Peclers. Quel joie !

Mythologie contemporaine Cupidon/Aphrodite Emhiel (c)


Medina de PomAurora Emhiel (c)
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Mais, en 2008 j'y ai trouvé du plaisir - sadique il est vrai - à rendre fou mon premier Photoshop qui ramait parce qu'il ne suivait pas la cadence ! Ah ah ah ! Les premières incrustations vidéo sans image en vrai...
Medina de Pomaregalo  Emhiel (c) 

 

 
Emhiel (c)
 
L'atelier de Jérôme 2021 (détail)
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 


 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
En 2021 je renouvelle le bonheur du mélange des techniques : en espagnol "collage", avec le fameux drap Kenz. du Québec / mes textiles

Et le summum de l'art à l'ancienne  ! Partie d'une petite peinture aquarelle et craie de l'atelier de Jérôme Lefebvre au Canada, il maroufle et rate magistralement ce petit cadeau que je lui ai fait pour son anniversaire. 
La colle a pris sur le cadre papier rajouté, se déchire, il tente d'aplanir le tout avec une acrylique, mais les moins de 30 ans ne peuvent pas comprendre... 
Bref, la chose est salement amochée, les tripes à l'air ! O ! Opportunité du hasard, merci. Les perspectives sont grandes ! Dieux de la création vous êtes bons !
J'ai très envie d'y coudre. Petit hors d'oeuvre ici de l'atelier.
L'atelier de Jérôme  2021 détail Emhiel (c)


  • L'Esprit de la Forêt 2006. Collage sur velin (50x60 cm)
  • Joyeux Hohoho carte postale 2016 .Collage sur papier
    (15x12 cm).
  •  Tendances Homme Peclers 1990. Collages (21x29.7 cm)
  • Mythologie contemporaine Cupidon et Aphrodite 2013.  Collage sur papier (21x29 cm)
  • Série Medina de Pomar Cartes postales collage virtuel imprimé sur Velin (10 x 15 cm)
  •  L'atelier de Jérôme 2021 Aquarelle et couture sur papier (42 x29 cm)












Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Créations - MéTAMORPHOSES-

Créations - PEINTURES DESSINS COULEURS -

Créations - De l'Amour à la vie Arts et Sciences EN CHANTIER