Créations - De l'Amour à la vie Arts et Sciences EN CHANTIER

 

L'atelier d'Emhiel

                                             Textiles

Supracyclages

Collages

Métamorphoses

Peinture dessins couleurs

Photos

ARBR'akad' ARBR'a /inspirée d'arbres

Land Art/installation

Calligraphies 

Haïkus

Bande-dessinée

Création transdisciplinaire

Ombres & Lampes

 Bijoux

De la vie à l'amour/del amar a la vida

Création multidisciplinaire

Recherche Sciences et Arts 

Un ouvrage collectif transdisciplinaire en cours de création

Créations arts vivants ou plastiques, tous supports et temporalités. Rencontres et performances, installations et expositions, entre les Arts et les Sciences, il sera adapté et accessible aux personnes différentes, en fauteuil, sourdes, mal voyantes ou aveugles, compte rendu sous forme de livre. 

Au début, l'inspiration des textes anciens, soufis, chrétiens, latinoaméricains, espagnols, français, anglais en rapport avec l'amour...Pourquoi ?  Des Lettres anonymes à l'amour, puis des courriers personnalisés, sont devenus une matière artistique, souvent sans destinataire ni réponse.  

Pourquoi cette attirance sur le sujet ? Pas facile d'y faire carrière, vraiment trop scabreux dans nos contrées, et puis pour ce qui concerne les études universitaires, ça se pose un peu là. Il n'y a pas de chaire d'amourologie, en plus c'est pas très catholique à un moment, surtout quand on associe le phonème [ʃɛʀ] avec [amuʁ]  mieux vaut le voir en morse .- -- --- ..- .-. 

Alors quoi ? On parle de quoi ? Neurobiologie, amour chrétien, farce grotesque, question de genre, viol ou mariage? "ça" se réduit à en -dessous de la ceinture ou bien à la face de Dieu ?

Quelle forteresse pleine de mystères, château de Barbe Bleu, liturgie sacrée ou cours de massage pour bébé?  Impossible de partager la poire ou la pomme en deux sans risquer de passer par l'Arbre de la Connaissance et d'être dans l'instant foudroyée et maudite, avec armes, mâle et bagages, foutue à la porte de l'Eden, fissa. 

Lillith with a snake John Collier 1886

Métamorphose Loveu made in China

La pomme sur ma tête ! Une valise épistolaire de 5kg de cartes manuscrites, vingt ans après la mort de mon père et dix ans après celle de ma mère, les protagonistes d'une vie d'amour qui durât 45 ans, j'ai enfin compris pourquoi c'étaient mes gènes. Littéralement. Gènes ou gêne aux entournures?

Ma fratrie est née de cet amour adorable et d'une quantité de "Mon petit oiseau" et "Mon chéri" qui remplirent nos maisons. Ainsi, cela, cet amour flagrant entre les parents, a été ma seule maison entre les cartons, les valises, les départs et les séparations d'avec mon monde à moi. Car nous fûmes nomades, par obligation, le père était Haut Fonctionnaire d'Etat, créait les radios régionales en France dans les années 50/60...Mais cette histoire est la Grande Histoire ; pas celle qui reste au coeur de la question, et à la question du coeur là-dedans. 

Du point de vue de la question

Le synopsis d'une grande histoire d'amour véridique  d'il y a plus de soixante ans, c'est l'intrigue intime d'un thème central : l'amour d’une vie. Et au-delà. 

Finalement c’est d’aimer la vie qu’il s’agit... 

Quand s'infusent les détails, dans la scène spectaculaire de leur amour d'adultes, il y a bien une fin en soi. Per se. Quelques choses à transmettre dont ces lettres sont le témoin, une scène, un message, une mythologie ou une révolution scientifique.

De là est né le concept, ce refuge dans le mot Amour, une non-frontière- "no man's land" ou plutôt "every man lands". « De la vie à l’amour », entrechat avec « de la Vie à la Mort », veut créer un objet autant qu’un sujet vivant en évolution. 
L'héritage de trente années de lettres d'amour (1958/1988), sans limites, à travers la mort, l'amour et la vie traversent le temps et l’espace. 

Ça pourrait paraître cliché.

 
 

Mais c'est une véritable révélation manuscrite en direct, enveloppée, estampillée, soigneusement conservée.

"Tout cela dépasse la vie même, 

tout cela est aussi fort que l'odeur de la terre, 

que la couleur du ciel, que le monde 

au rythme duquel nous nous sommes accordés."

 
 écrivait Georges. E. D à Asuncion. M M le 16 novembre 1958

J'avais en mémoire les textes mystiques d'avant la Bible et d'ailleurs, sur l'harmonie du monde, l'Unité Divine, le cantique des cantiques, le tantra...Alors j'ai compris que cette inspiration était bien au-delà de l'anecdote.

Lettres cardinales

 

Aimer et vivre sont des énergies et des matières premières. 

Conjuguer Aimer vivre, aimer la vie déclinent davantage que des mots.

J'ai ressenti le besoin de les transmettre, car elles ne nous appartiennent pas; plutôt nous leur appartenons. Khalil Gibran en parle dans le Prophète. 

"L’amour ne donne rien que lui, ne prends rien que lui.
L’amour ne possède pas et ne veut pas l’être ;
Car il se suffit à lui-même.

Quand tu aimes, tu ne saurais dire :
" Dieu repose dans mon cœur ",
mais plutôt :
" Je repose dans le cœur de Dieu. "

Et ne crois pas pouvoir diriger le cours de l’amour car c’est lui, s’il t’en trouve digne,     qui te dirigera."

Grâce à l’art et des regards extérieurs, est né un hybride, la quintessence enfantée que je suis, dont j'acceptai  l'héritage. Seule, l'ADN en bataille, la conscience d'être issue de cet amour, m'a désintégré un moment. Puis avec la distance, l'objet a commencé à naître, pour devenir sujet.

Le traitement - voire maltraitance- des thèmes de l’Amour et la Vie dans les arts oblige à explorer ce qui, ici, est transcrit en calligraphies minutieuses, ou en oeuvres spirituelles; c'est l’âme de la proposition. 

En quoi, comment peut-on y voir la beauté ? Je veux transmettre ces quelques choses rayonnantes au travers du temps et de l'espace, calligraphiées minutieusement en électrocardiogramme de joie, paix, car l'écriture elle-même est tout un poème...

Coeur de lumière

Qu'est-ce que l'amour, la vie ? Des sujets universels, il les faudrait surtout quotidiens. 

L'amour et la vie se conjuguent à tous les âges et les temps, depuis la nuit de l'humanité.

Plus que parfait du subjonctif ou bien quoi ? Je ne sais pas, ma nullité grammaticale s'avère. Littéraire, pas tant. Impressionniste et impressionnée, oui. Mais le plus que parfait subjectif poétique m'inspire à la lecture de ces lettres, elles le sont.

Traduits partout à toutes les époques, étudiés scientifiquement, philosophiquement, idéologiquement.   Subterfuge neurologique pour certains (Henri Laborit) Clé de voûte pour d'autres (Christ), manne commerciale émotionnelle (neuromarketing), etc. L'Amour, La Vie, sont de vastes sujets qui traversent les époques et les cultures.  Comment les interpréter, les partager aujourd’hui dans la banalité crue des tabous galvaudés et surtout dans une époque où la violence augmente sournoisement partout ? 

L'Amour c'est "cheap" ou "gore" il est dans le pré ou dans un boxe d'accusé.. La Vie ? Kesako, produit bio ou mortalité des espèces ? Entre les grands mots et les petits gestes, existe cette valise de petits bonheurs partagés et des grands espoirs réalisés.

Est-ce que ce sont des îles, des rues, des fenêtres ? En tous cas ici c'est une geste qui rejoint le mouvement perpétuel, celle de l'amour d'un homme ...une invitation à voyager et s’inspirer des odeurs, sensations et actes de la vie de tous les jours qu'il éclaire et transmets à son élue.

 Grammaire ou impression, immersion ou vague à l'âme ?

La véritable révolution de la terre et du soleil dans l'espace 

UN LIVRE-Création en chantier

Un livre de 80 pages, format A5 DIN, couverture cartonnée. PLUS : nous voudrions utiliser la technique d'impression par encre QUI NETTOIE L'AIR, conçue par une imprimerie espagnole. Et toucher le public malvoyant et aveugle, grâce au système d'impression relief 3D + audio guide pour les illustrations et braille pour les textes, développé par Le Musée du Prado de Madrid.

Autour de cette matière vivante -la correspondance poétique- on collectera des pensées, des mémoires de différents publics, en ateliers présentiels, en actions, et sur notre page sociale virtuelle Internet que tu peux rejoindre en cliquant ici  ou in vivo de rue (radio trottoirs, murs parlants...) ainsi que de personnes connues (acteurs, poètes, artistes, femmes et hommes politiques) apportés par Marie-Laure 

Il fallait trouver une forme, un rythme comme la vie, ce sera un cycle infini de trois temps: Inspiration/Expiration/Création /Inspiration...

1- INSPIRATION Le Livre : sur 40 pages, un ouvrage artistique littéraire et poétique. Participatif, au-delà des frontières, des religions et des cultures.

Avec :

  • Les textes originaux - la poésie des lettres échangées
  • et d'autres textes personnels 
  • Des illustrations 
  • Les oeuvres
  • Des extraits littéraires multiculturels 
  • Du matériel collecté lors d'actions publiques participatives ou auprès de personnalités
Petite note brouillon "Si nous n'étions qu'Un, mon coeur"

 2-EXPIRATION Le Guide : sur 40 pages, pour créer des ateliers, des moments ou des jeux sur les thèmes de l'amour, la vie et la paix. Comment faire du Land Art, créer des collaborations, promouvoir des fresques murales, des marathons visuels, improviser, méditer, comment aborder le centre du thème... 

3- Création : - Réalisation- COLLABORER lors d'actions participatives avec le public pour agrandir la matière et la diffuser.


STRUCTURE et CONCEPT

 Pour parcourir ce territoire sans frontières - on dit "je t'aime" dans 175 langues,  par exemple en Bengalais : "Ami tomAy bhAlobAshi", en Coréen : "Tangshin-ul sarang hae hae-yo",  l'amour et la vie existent partout - on s'oriente  à travers des cultures et le temps grâce à une carte et une boussole graphiques. 

CADRE ET FORME

Variations sur les  couleurs et les cinq sens

  • Au travers des COULEURS  toutes les nuances : 
    • Du rouge-passion matérielle- l'amour romantique
    •  /..../ Entre les deux toutes les diffractions de la lumière
    •  à l'ultraviolet- pensée immatérielle-l'amour universel




    • Par les SENSATIONS, on vit et on aime avec les cinq sens, une expérience universelle concrète, et pourtant absolument intime. 
      • Des expériences subtiles /sentir, toucher, goûter, écouter, voir/et une inspiration cosmopolite.  
      • Par exemple « le toucher juste », la peau est le plus grand organe sensoriel du corps, c'est l'une des mémoires les plus vastes et les plus anciennes que nous ayons des relations avec les autres et avec l'extérieur. On peut créer une harmonie vécue dans le corps, grâce à la tendresse d'un geste doux et amoureux, du massage du bébé à l'accompagnement dans la maladie, qui sont autant de formes d'amour.

On a une boussole, un centre- la Vie ? L'aiguille- l'Amour, une carte. Quel est le territoire ?

LA QUESTION DE L'ESPACE-TEMPS

Arts et Sciences

La question de l'espace-temps se pose, scientifiquement. L'espace temps, ses dimensions sont un sujet scientifique et philosophique central pour créer une unité de culture et de société. Einstein et Minkowski par exemple au XIX siècle ont apporté formulé des théories physiques, mathématiques la "relativité restreinte" par exemple. Les cultures non occidentales ont, elles, un rapport au temps très différent, et fondent tout leur système.

Face à le croyance sociale du temps c'est de l'argent et qu'il se découpe en minutes, euros, ou calendrier (etc), l'amour, est un espace illimité où le temps vagabonde, ou bien l'inverse. 

La "valise magique" des lettres que "j'ai" exhumée visite l'interface temps-espace, et renouvelle sa perception. 

Moi ? Agglomérat hasardeux d'atomes, plus ou moins liquides, porté à la conscience par le hasard des chromosomes et des gènes venant d'une nuit ancestrale sans mémoire. 

Conscience ? Photons ou électricité qui parcourent cet amas éphèmère que "JE" (ne) suis (rien)à la vitesse de la lumière, donc je suis, quoi qui ? Comment calculer scientifiquement ?

1 Année lumière = 9460528405000.02 Kilomètres 

Neuf billions quatre cent soixante milliards cinq cent vingt-huit millions quatre cent cinq mille kilomètres

Juste le fruit, l'éclair d'une seconde lumière ? ( 299 792.46 Kilomètres ? ) ou l'espace de milliers de kilomètres parcourus pas les pôles magnétiques -mes parents- de cette rencontre sur les rails SNCF du 12 septembre 1958. Leurs mains qui se touchent puis leurs espaces-temps qui se mêlent et se multiplient. Leurs enfants. Enfantée de leur rêve, je reviens à la source, un souvenir pesant son poids de papier, d'encre et de temps à l'odeur surannée des estampilles de la Poste et du papier peluche. L'étincelle combustible involontaire que je porte, éclaire le parcours intime, j'espère qu'elle inspire un peu un sentiment d'amour et de vie.

C'est une exploration du temps, dans ce territoire commun qui nous dépasse : celui de la vie au-delà de la mort et des individus. L'espace-temps de l'amour est-il (à) la vitesse de la lumière, j'interroge ! Est-il parallèle, ou vrai , en fait ? 

Appel à contribution scientifique sur la conversion en termes énergétiques transversaux de ce phénomène central de notre planète habitée de vie (à l'horizon d'années lumière en tous cas).

Formes d'infini, variations éclatées d'atomes, 

juste reflets d'une lumière d'étoile : le soleil

Un territoire d'instants.

Rémanences d'une pulsion

sous toutes ses formes.

Le hasard de la vie  

multipliée par elle-même

devient herbe, papillon, femme, homme, dinosaure ou arbre

Le Cosmos s'en fout, c'est un clin d'oeil du temps

C'est la beauté du geste. 

Aimer la vie, de la vie à l'amour 

j'aimerai que ce soit beau,

juste beau


INTERCULTUREL/bilingue et INTERGÉNÉRATIONNEL

C'est l'ADN, les écrits en français étaient destinés à une femme espagnole. Tout sera bilingue, et même avec des subtilités particulières accessibles aux bilingues, une sorte de troisième lecture.

"Nous avons besoin de renouveler la pensée et l'art de faire, face aux grands problèmes."

Dans la course morbide qui s'expose au monde, la médiatisation de l'horreur, la peur et la violence, touche les coeurs, les esprits, la terre, la nature, on dirait un revival Peace and Love. 

Peut-être ou pas. 

C'est  créer une autre porte, ouvrir une perception, invite à aimer la vie. Un engagement hérité du grand défenseur de la paix que fût mon père, accompagner le sentiment d'amour apaisant et lumineux.

Il soulève un voile de conscience, tisse la créativité au travers des barreaux de violence et de haine mortifères en chants et espaces glorieux à l'amour et la vie.

Car que sommes-nous sinon...

"l'étoffe dont sont faits les rêves" ?

 William Shakespeare

         


 

 


Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Créations - MéTAMORPHOSES-

Créations - PEINTURES DESSINS COULEURS -