Créations - Installations Land Art

 

L'atelier d'Emhiel

Empreintes Llabb Animal's 2016 Biel

 


Textiles

Supracyclages

Collages

Métamorphoses

Peinture dessins couleurs

Photos


ARBR'akad' ARBR'a /inspirée d'arbres

Land Art/installation

Haïkus

Bande-dessinée

écrits - Scénarios - Textes

Ombres & Lampes

 Bijoux

Ma première installation pro 1994  : un arbre mobile à la Maison Pour Tous des Amonts aux Ulis. Investissant l'espace de la mezzanine, pendant le mois culturel consacré aux Fables de La Fontaine.  Mon choix fût : "Les oubliés de La Fontaine". 

Je proposait, au nom des Verseurs d'Oubli, un espace mobile en suspension figurant un arbre dans un espace urbain au passage très fréquenté, l'entrée de la Maison Pour Tous. 

Un puits de lumière apporte l'éclairage naturel et joue avec le mobile géant (20 m2). 

Jeu d'ombres, de matières, de formats autour de ce qui fait, pour moi, un arbre : la rosée du matin, les feuilles qui bougent, les oiseaux qui chantent, l'ombre qui passe, toutes ces choses qui sont comme "entre" la matière : les vides, les espaces invisibles, les à-côtés...

En mettant au-dessous le cadre d'un lit en fer forgé ancien, un tapis, des coussins, j'invite les gens à venir s'étendre un moment sous les branches de cet arbre qui plane au-dessus de leur tête, et ressentir comment on peut en être inspiré, comme La Fontaine probablement. 

--------

(PHOTOs  à venir) ------

 Land Art Biel Bienne 2016 l'article original sur A'Kab'Yax


photo Mike Wolff (c) work in progress Viracocha
   

 
Empreintes

Entre le 22 et le 27 Août 2016, la forêt de Boujean au-dessus de la ville de Bienne en Suisse, bourdonnait comme une ruche.
Le vrombissement des outils, le Taktak des marteaux, l'agitation des habitants temporaires ne cessaient que la nuit tombée. Et encore ! Devant un repas collectif, la musique, les rires, les bavardages plus ou moins philosophiques remplaçaient les grillons nocturnes de l'été suisse. 

Nous étions 50 artistes, venus de plusieurs continents : chilien, argentin, portoricain, suisses allemands ou jurassiens, indien, italien, français pour transformer le sous-bois en Laboratoire Artistique de Land Art.

Sous la houlette du Maître Kardo Kosta qui nous avait réunis pour cette 5 ème édition du Biel-Bienne Land Art Festival, l'équipe artistique coupe, cloue, coud et rend honneur au thème de l'année : 
" ANIMALS ". 

Mythologique ou pragmatique, abstraite ou engagée, la faune qui naît sous les doigts des créateurs occupe tout l'espace en petits îlots réunis sous le flambeau de l'originalité. 

J'y ai laissé quelques empreintes qui ont fait se dresser les cheveux sur la tête des passants, discrètement, sur le chemin, celles d'un ours gréant, posées ça et là. Le réflexe est viscéral, un écart de côté, immédiat devant la taille imposante de la bête invisible.
Un chef local, chien de berger,  annonce "Un centre culturel subventionné par Hello KitTTTTyyy accueille des ouvrages pour animaux marginalisés. Ils pourront s'intégrer dans le Vrai Monde en lisant les ouvrages de Sciences Appliquées, philosophiques ou techniques, assis, comme il se doit, dans LE Fauteuil Rose. 
Puis, apprivoisant les technologies modernes grâce aux premiers pas proposés : L'électricité (stade 1 l'ampoule), et le Savoir-Vivre en société : rideau, marches d'escalier et rangements, pourront avec les efforts nécessaires, trouver un emploi localement. Peut-être.
En tous cas on ils ne pourront plus justifier leurs vagabondages désagréables dans les zones habitées par des gens et des animaux civilisés. 

Une araignée vigilant tout cela, à tous moments du jour et de la nuit, grâce à ses 8 yeux, on aura pour le moins mis en place toute la politique nécessaire au savoir-vivre ensemble entre populations marginales, voire sauvages et sans doute illégales, et Nous. Qu'on se le dise. 
Ainsi la population locale des Maîtres sera rassurée. "
 
 
 
 
 
 
 

 
Le Grand Tout du Llabb Animals 2016

 

 

 

 

 

 

 

 

 

étrangement l'ensemble prend, selon moi, la forme d'un super-organisme, j'en fait la cartographie surréaliste. 

Le choix du curateur Kardo pour implanter les oeuvres  a t-il été influencé par la Nature des Choses ? Sans aucun doute.

D'où ma petite création "du Grand Tout" signé par  presque tous les artistes.

Les artistes 2017photo Mike Wolff (c)

 
En 2017, Les Mythes sont à l'honneur dans la forêt de Boujean. La contrainte est d'utiliser le plus possible les éléments locaux et éviter l'apport de matières extérieures.  
J'invite, par mes mains,Viracocha, Dieu de la mythologie Inca à venir jeter un clin d'oeil. 
 
L'installation de 15 m  de diamètre au sol est composée des formes géométriques classiques de la représentation traditionnelle du dit Dieu. Petits cailloux blancs d'un Petit Poucet mythologique.

La création est en CINQ dimensions. 

L'oeil, vertical, en suspension entre deux arbres, est formé de branches et d'une gélatine bleue. Des fils relient la pupille de l'oeil transparent au sol, sur un axe solaire qui permet d'avoir un éclairage particulier sur certains points à certains moments de la journée.
 
Des éléments symboliques et utiles (bougie) viennent souligner ces points d'attention, et après quelques jours d'observation quelques points clés sont indiqués par les fils = croisements entre l'horizontal, le vertical et l'axe Soleil-Terre.  Un cadran solaire mythique. Il ne donne pas l'Heure humaine, mais l'heure du jeu d'ombres et de lumières du feuillage de la forêt.  


 
 J'installe ensuite une petite plateforme faite de bois, pierre et mousse confortable pour que les spectateurs puissent, aux moments clés, venir contempler l'apparition de couleurs et la révélation  de l'espace-temps particulier, le clin d'oeil de Viracocha.  

On s'immerge dans le regard axé du Soleil par la pupille de Viracocha, contemplant l'axe d'un monde lumineux qui apparaît. 

Puis une toile peinte sur place, geste coloré, dès le premier jour avec la rosée et les intempéries montre la trace du passage du temps. 

Une roche blanche érigée au centre de la "focale mystique" de l'oeil de Viracocha, "s'allume" exactement entre les ombres du feuillage à une certaine heure du soir, indiquant l'opposé de l'installation  et donc l'Ouest. 

J'invite alors le public à s'installer sur le petit banc de bois, être attentif,  à telle ou telle heure du jour au moment de l'apparition des espace-temps clé et prendre, eux, le temps de voir le passage du temps. 

 

 

 

 

 

Méditation temporaire
 Un arc tendu à leurs pieds et une bougie jaune indiquent où s'aligner dans la structure éphémère avec l'axe solaire- tellurique qui est révélé par cette petite cathédrale de nature. Les résultats furent magnifiques. Relaxation, sensation de centrage, repos, découverte...

 


Création participative offerte à la méditation sur l'au-delà et la lenteur de l'espace-temps solaire dans lequel nous dansons souvent en l'oubliant. Jeu d'ombre et de lumière d'épaisseur du feuillage, c'est un lien cosmique.

 

Le Char des Phoenix de Cirque Autour 

fût l'occasion d'une création épique et fulgurante en 2010 ! 

 Installation mobile sur un Buggy, je recherche activement dans mes archives photo les images... WORK IN PROGRESS...

 
 
 
2017  
  • "La Marquesina de Valdivieso"- Carlos Armino et Ana Condado Jaen, intervention théâtrale de rue création d'accessoires Castilla Y Leon, Espagne

"El Arte es Arte" Manifestation performance pour l'art, Carlos Armino et Ana Condado

Performance et  création d'accessoires

 

Valises artistiques

Valises artistiques

 
  • Installation Land Art L'oeil de Viracocha LLABB Mythos Suisse
2016
  •  Installation Land Art empreintes et centre culturel animalier LLABB Animals Suisse 
  • Décor et installation Villa Renaissance Biel Bienne Suisse Concert Lita et Vince 

1995 / 1999 Les Verseurs d'Oubli
  • Cergy Pontoise Carnaval - 
    • Installation mobile Volcan pour échassier- Mozart Production
    • Toiles murales Les 5 continents 4mx5m  
  • Installation Mobile pour théâtre participatif Centre 6
  • Mises en espaces théâtrales et décors

 -1994 Les Ulis Maison Pour Tous des Amonts éloge à l'arbre 


Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Créations - MéTAMORPHOSES-

Créations - De l'Amour à la vie Arts et Sciences EN CHANTIER

Créations - Bande-dessinée - Dessins - Portraits